Sélectionner une page

ISABELLE FLORENNES

ISABELLE FLORENNES

Originaire d’Arras (Pas-de-Calais), je suis mariée et mère de deux enfants.
Depuis le mois de juin 2017, je suis votre députée MoDem – LaRem de la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Retour sur mon parcours et mon engagement politique ! 

  MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Après avoir obtenu une maîtrise de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas et un 3ème cycle en communication à Sciences Com’, j’ai occupé la direction du bureau de représentation de l’Association des Régions du Grand Est, à Bruxelles, de 1995 à 1999. J’ai, par la suite, rejoint le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en tant que chargée de mission « Europe » et ai intégré la fonction publique territoriale en tant qu’attachée territoriale durant quatre années.

En 2004, je suis devenue collaboratrice parlementaire du Sénateur du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe, rapporteur des Affaires sociales au Sénat depuis 2014. J’ai occupé ce poste jusqu’en mai 2017.

  MON ENGAGEMENT POLITIQUE

A partir de 2008, je me suis engagée auprès de Christian Dupuy au sein de la majorité municipale de Suresnes, comme Adjointe au Maire en charge de la Jeunesse et, de 2014 à 2017, comme Adjointe au Maire aux Affaires scolaires.

Très tôt inspirée par la ligne politique dessinée par le candidat Emmanuel Macron, j’ai entrepris de porter les problématiques territoriales au niveau national en me présentant aux élections législatives de juin 2017. Investie par La République En Marche, j’ai remporté le scrutin avec 67,27 % des suffrages exprimés, succédant ainsi à Jacqueline Fraysse. Une fois élue, j’ai décidé de ne pas conserver mon mandat de Maire-adjointe en charge des Affaires scolaires afin de me conformer à la règle de non-cumul des mandats. Je souhaitais, néanmoins, conserver un lien avec mon territoire, et suis donc restée conseillère municipale de Suresnes et membre de Paris Ouest La Défense (POLD) !

  MON TRAVAIL A L’ASSEMBLEE NATIONALE

 

 

Siégeant au sein du groupe MoDem et Apparentés, présidé par le député Patrick Mignola, je suis membre de la commission des Lois.

Dans le cadre de mes fonctions de commissaire aux Lois, j’ai été nommée rapporteure sur le projet de loi ratifiant l’ordonnance n°2017-717 du 3 mai 2017 portant création de l’établissement public Paris La Défense.

Très attachée à la promotion de l’égalité hommes-femmes, je suis également Secrétaire de la Délégation de l’Assemblée nationale aux Droits des Femmes.

Outre ces fonctions, je suis membre des groupes d’amitié France-Algérie, France-Haïti, France-Maroc et suis Vice-Présidente des groupes France-Sénégal et France-Belgique. J’ai également rejoint les groupes d’études « Enjeux de rénovation des quartiers et habitats dégradés », « Droit de l’enfant et protection de la Jeunesse » et « Chrétiens d’Orient ».

Dernières fonctions, et non des moindres, je représente mon groupe au sein du Conseil d’administration de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) et dans le cadre du Comité de surveillance des Investissements d’Avenir.

Je n’ai pas choisi ces différentes fonctions et groupes au hasard ; l’ensemble de mon travail à l’Assemblée nationale demeure profondément lié aux enjeux qui animent ma circonscription.

cliquez pour en savoir plus 

Il en va de même pour les problématiques sur lesquelles je travaille plus particulièrement :

  • La métropole du Grand Paris et la création de l’établissement public
    Paris-La Défense ;
  • L’éducation et la jeunesse ;
  • Le logement ;
  • Les transports et le déploiement des lignes du Grand Paris Express ;
  • Le développement durable ;
  • Les associations, l’engagement associatif et les solidarités ;
  • Les conditions d’accueil des migrants ;
  • La politique carcérale.
Share This