Sélectionner une page

QAG* – Accueil en Préfecture

QAG* – Accueil en Préfecture

« Les habitants du département le savent bien : se rendre en préfecture pour obtenir un titre, quel qu’il soit, devient de plus en plus compliqué. »

Inquiète de voir la situation perdurer, j’ai adressé une question au ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, le 18 octobre dernier, sur le sujet. 

Ces derniers mois les délais de délivrance se sont anormalement allongés et l’accès physique aux services de la préfecture est devenu très compliqué. Les files d’attente sont l’exemple le plus frappant de cette situation qui, il faut le rappeler, est néfaste tant pour les citoyens que pour les agents des services préfectoraux.

Titres délivrés

La Préfecture a tenté, l’été dernier, de rattraper le retard accumulé et a, grâce à la mobilisation de nombreux agents venus d’autres services, pu délivrer 8780 titres entre la fin du mois de juin et celle du mois d’août.

Si le stock de dossiers en attente a pu être résorbé, le flux est tel que les difficultés que j’évoquais précédemment ont perduré. A l’automne, j’ai ainsi été saisie à plusieurs reprises sur ce sujet et ai donc décidé d’appeler l’attention du Gouvernement sur le sujet, en adressant une question d’actualité au Gouvernement, le 18 octobre dernier. Le Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement m’a indiqué, en réponse, que des personnels supplémentaires allaient être affectés à l’accueil des usagers.

agents supplémentaires de prévu ?

Ce dernier a également précisé que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’engageait à « déployer 150 agents » au sein des préfectures « pour faire en sorte que les conditions d’accueil et d’examen deviennent plus humaines »

Cette annonce va dans le bon sens mais elle demeure encore en-deçà des besoins exprimés sur le terrain. Je resterai donc particulièrement attentive à la suite qui lui sera donnée, notamment sur la ventilation exacte de ces 150 postes dont nous ne savons pas encore s’ils seront bien affectés aux services d’accueil et de délivrance des titres.

POUR CONSULTER LA RÉPONSE DU SECRÉTAIRE D’ETAT EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT À MA QUESTION

Pour consulter l’intégralité de mon échange avec le Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement,

*Questions d’Actualité au Gouvernement

Share This