Sélectionner une page

Visite de la secrétaire d’État, Christelle Dubos, au C.A.S.H. de Nanterre

Visite de la secrétaire d’État, Christelle Dubos, au C.A.S.H. de Nanterre

« L’été, n’oublions pas que les plus démunis souffrent davantage ! Les structures d’accueil médico-sociales telles que le C.A.S.H. de Nanterre mènent un travail essentiel d’accompagnement. »

Le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, s’est rendue, ce jeudi, au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Sa venue a permis de rappeler  que les épisodes caniculaires que nous connaissons touchent très durement les plus démunis.

J’étais, en fin d’après-midi, avec la secrétaire d’État Christelle Dubos au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (C.A.S.H.) de Nanterre. La période estivale touche très durement les plus démunis. Nous ne devons pas l’oublier & donc tout mettre en œuvre pour les accompagner ! Les équipes et personnels soignants du C.A.S.H. de Nanterre s’y consacrent quotidiennement et leur travail remarquable force l’admiration.

Le C.A.S.H. est une structure unique en son domaine et une figure historique de l’aide médico-sociale en Ile-de-France.

Structure unique d’abord, parce que le centre rassemble, sur 17 hectares, différents types d’établissements complémentaires les uns des autres, formant un ensemble alliant sanitaire, médico-social, social et formation :

  • L’hôpital Max Fourestier, hôpital public et structure sanitaire de proximité ;
  • Un Centre d’Hébergement des Personnes Sans Abri (C.H.A.P.S.A.), une halte de jour et un accueil sanitaire (douche), des lits « Halte Soins de Santé », deux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), ainsi qu’une résidence sociale, qui sont autant de structures sociales essentielles ;
  • Un E.H.P.A.D. ;
  • Une unité de soins de longue durée ;
  • Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.).

Historiquement incontournable, ensuite, puisque le C.A.S.H., construit à l’aube de la décennie 1870, est une des plus anciennes institution d’accueil médico-social de France et la plus ancienne d’Ile-de-France. Elle est progressivement devenue, sous l’impulsion de praticiens de renom, un véritable centre d’accueil remplissant de nombreuses missions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Share This